Je pars à l'étranger

Dans un Etat de l’UE-EEE ou Suisse

Avant de partir, je me procure auprès de mon centre de Sécurité sociale MGEN la Carte européenne d’Assurance maladie (CEAM). Un délai de 2 semaines est nécessaire pour la recevoir. Cette carte est individuelle et chaque membre de la famille doit en posséder une. La CEAM permet la prise en charge dans l’Etat de séjour de tous les soins médicalement nécessaires.

Si elle est demandée trop tardivement, un certificat provisoire de remplacement valable trois mois peut être adressé. Il peut être téléchargé directement via mon espace personnel MGEN. Le cas échéant, si je n’ai pas eu le temps d’obtenir ma carte avant de partir, je fais l’avance des frais et conserve les factures, que je présenterai au retour à mon centre de Sécurité sociale MGEN. 

Dans un pays hors Europe

J’effectue l’avance des frais et je conserve mes factures. Mon centre de Sécurité sociale MGEN peut me rembourser les frais engagés, s’il s’agit de soins inopinés.

La France a signé des accords de Sécurité sociale avec certains pays qui peuvent organiser une prise en charge des soins dans le pays de séjour. Je me renseigne avant de partir, pour connaître, les formalités à accomplir.